Créé en 2009 par l’Académie de Dijon en partenariat avec le Ministère de la Culture, le label Excellence des métiers d'art concerne les établissements de l’académie qui se distinguent par une offre de formation innovante, originale et de qualité dans le domaine des métiers d’art.

L’attribution de ce label se traduit par un soutien du rectorat, de la DRAC-Bourgogne ou des Centres d’art contemporain, principalement en faveur de la création de résidences d’artiste au sein des établissements labellisés.

Ces résidences sont placées sous le signe de la réciprocité. Elles jettent des ponts entre les artistes et les élèves. Ainsi, elles permettent d’un côté à l'artiste de se nourrir des savoir-faire et des univers professionnels pour lesquels les élèves sont formés ; de l’autre, elles ouvrent les lycéens ou les étudiants à des pratiques artistiques différentes de celles qu’ils appréhendent en cours et leur donnent l’opportunité de collaborer à la réalisation d'un objet artistique de premier plan.