wrotuleMVT-presentation

PRÉSENTATION

Le lycée de la communication Alain Colas est un lycée public, général et technologique qui scolarise 850 élèves dont 140 étudiants.

Il accueille en son sein l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB).

Notre recrutement s'étend à toute l'académie de Dijon en pré-bac. Il est national pour ce qui concerne le supérieur.

logo-lycee-communication

Trois séries sont proposées au baccalauréat :

- Littéraire

- Scientifique

- Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

L'ÉCOLE SUPÉRIEURE

D'ARTS APPLIQUÉS

DE BOURGOGNE

logo-esaab

Les enseignements du supérieur à l'éSAAB comprennent :

- une classe de Mise à Niveau Arts Appliqués (MANAA) pour les bacheliers

- un BTS Design graphique

- un BTS Design d'espace

- un BTS Design de produits

- un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design - DSAAD (Master 1)

- une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles)

LE LABEL EXCELLENCE DES MÉTIERS D'ART :

logoEMA

Depuis juin 2013, le lycée Alain Colas et l’Ecole Supérieure d’arts appliqués de Bourgogne ont reçu le label Excellence des Métiers d’Art. Créé en 2009 par l’Académie de Dijon en partenariat avec le Ministère de la Culture, ce label concerne les établissements de l’académie qui se distinguent par une offre de formation pointue, originale et de qualité dans le domaine des métiers d’art.

L’attribution de ce label se traduit par un soutien du rectorat, de la DRAC-Bourgogne ou des Centres d’art contemporain, principalement en faveur de la création de résidences d’artiste au sein des établissements labellisés. Ces résidences sont placées sous le signe de la réciprocité. Elles jettent des ponts entre les artistes et les élèves. Ainsi, elles permettent d’un côté à l'artiste de se nourrir des savoir-faire et des univers professionnels pour lesquels les élèves sont formés ; de l’autre, elles ouvrent les lycéens ou les étudiants à des pratiques artistiques différentes de celles qu’ils appréhendent en cours et leur donnent l’opportunité de collaborer à la réalisation d'un objet artistique de premier plan.

aquaposterAude Pariset  Juliette Bonneviot Last Spring Summer Les Urbaines detail

Pourquoi ce nom Alain Colas ?

3colasmarin-color

Alain Colas ou les paradoxes d’un nom de marin pour un lycée pas comme les autres…

Un lycée à Nevers, lycée général et technologique, à peu près au centre de la France, dans la Nièvre, en Bourgogne, très loin donc de l’océan, porte le nom d’un navigateur de légende… Comme un paradoxe...

Pourquoi ce nom ?