weprouvettes

Série Scientifique

Le lycée Alain Colas prépare au baccalauréat Scientique (Série S).

Quel profil ?

Le bac S convient au lycéens particulièrement intéressés par les matières scientifiques : les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la Terre - et qui envisagent des poursuites d’études supérieures scientifiques.

La Première S

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes) ainsi que des enseignements spécifiques, parmi lesquels, au lycée Alain Colas :

• les mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes
  • la physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale
  • les sciences de la vie et de la Terre

La Terminale S

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques. Pour tous les élèves de la série, les enseignements spécifiques suivis en première (à savoir mathématiques, physique-chimie, SVT) sont poursuivis, avec des coefficients plus importants.

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité (au choix parmi les 3 enseignements spécifiques) qui permet d’accentuer dans le domaine ses compétences et ses connaissances, dans la perspective d’une poursuites d’études.

et, selon les possibilités, 1 H de conversation avec un assistant de langue.

Poursuites d’études

La série S prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé. Nombreux sont les titulaires du bac S qui entrent à l’université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Après un bac S, les prépas scientifiques facilitent l’accès à des écoles ciblées d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).

Certains titulaires du bac S optent pour des formations professionnalisantes (généralement plus courtes) et se dirigent vers des BTS et DUT qui peuvent aussi déboucher sur une licence pro.

Perspectives professionnelles

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales. Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique La série S peut également conduire à des études d’architecture et d’urbanisme, aux écoles militaires, aux formations de l’audiovisuel,du sport et à celles conduisant à l’enseignement et à la recherche.

wtableauchimie

wune-main-se-leve

wcranes

wblouses2

Les Terminales S en Auvergne !

Ou comment pratiquer la géologie au pays de la truffade... Les 25, 26 et 27 septembre 2013 les Terminales Scientifiques ont séjourné au Lioran, en Auvergne, pour une sortie pédagogique axée principalement sur la géologie. L’enjeu fixé par les enseignants était de taille : que leurs élèves n’appellent plus jamais une roche un caillou... Mais le séjour a également été sportif, puisque dès le premier jour, une randonnée de six heures, à l'assaut du Puy Mary, a régalé les gambettes et les mirettes de nos valeureux marcheurs. Le lendemain, les lycéens-géologues ont prélevé, de manière évidemment éco-responsable, des cristaux de pyroxène à la cascade du Faillitoux. Les orpailleurs les plus chanceux ont même été primés. Un peu de botanique est venu compléter la sortie. La gentiane et l’orpin des infidèles, aux noms si évocateurs, ont été observés au bord du sentier. Ces trois journées, passées sous un magnifique soleil d’arrière-saison, ont été, on le voit, copieuses. D’autant que...

piquenique TS