Série Littéraire

w-TL1-livres-eleves

Le Lycée Alain Colas prépare au baccalauréat Littéraire (Série L).

- Etudier et pratiquer les lettres et les sciences humaines

Le bac L est destiné aux élèves qui s’intéressent à la philosophie (enseignée en terminale), à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Les autres disciplines ne sont pas négligées pour autant puisque le bac L nécessite de solides connaissances générales et s'appuient sur les matières déjà étudiées en classe de seconde.

Les élèves scolarisés en série L doivent aimer lire, réfléchir à partir de textes, notamment littéraires. Il faut être capable d’analyser, d’expliquer à l’écrit et à l’oral, de produire des synthèses, des réflexions argumentées, des textes d’imagination. Il faut pouvoir nourrir sa pensée d’oeuvres, d’auteurs et de cultures d’origines diverses.

- Etudier et pratiquer les langues

Cette série est aussi celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou sa LV2 et d’étudier la littérature étrangère.

drapeaux-europe

- Etudier et pratiquer les arts

Cette section intéresse aussi les lycéens motivés par des pratiques artistiques comme le théâtre, la danse, le cinéma, la musique ou les arts plastiques, toutes disponibles au lycée Alain Colas en tant qu'enseignement spécifique, sous forme d'option obligatoire au choix et, pour certaines, en tant qu'enseignement facultatif (voir tableau ci-dessous).

TLworkshop-adelaide-Feriot - copie

wTL2-livres-GP

Poursuites d'études, après la Série L

Le bachelier de la série L opte souvent pour des études universitaires (licence, master…) dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie), le droit.

Les prépas littéraires, en tant que voie   d’accès par excellence aux écoles normales supérieures (ENS) ou encore à l’ École des chartes sont également prisées par les bacheliers L.

La série L peut aussi conduire aux concours des écoles de journalisme.

Certains titulaires du bac L préfèrent s'engager vers un BTS ou un DUT afin de s'orienter, par exemple, vers les secteurs du tourisme, de la communication, des carrières juridiques ou sociales.

Perspectives professionnelles

Les débouchés sont variés. Les titulaires d'un bac L peuvent s'orienter, en fonction de leurs choix post-bac, vers l’enseignement, les métiers de l'information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l’édition, la traduction et l’interprétariat, la publicité, les métiers de l’art et la culture (architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse),  les métiers du droit, des ressources humaines, du marketing ou du tourisme. Les secteurs de l’animation et du social, certaines carrières de la santé, sont également accessibles avec un bac L.

Le tableau vivant des TL1

Le Journal du Centre a consacré un article au tableau vivant "Entre temps" réalisé par les TL 1 avec la plasticienne Adélaïde Fériot. Le voici !

articleJDCworkshoptlaferiot

06/01/14 - Lycée Alain Colas

Représentation de Frankenstein d'après Mary Shelley (en VO) par la compagnie Le Théâtre en anglais.

(Ce spectacle a été aussi joué devant des secondes et des élèves de la filière S)

w1frankenstein

w2frankensteintheatre