w4TAA

Le Lycée Alain Colas prépare au baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués (STD2A), formation de niveau IV.

Un baccalauréat technologique préparant aux formations supérieures des métiers d'art et du design

Inscrit dans le cadre de la réforme du lycée, le baccalauréat STD2A a succédé au baccalauréat technologique Sciences et techniques industrielles (STI), série arts appliqués, dont la dernière session d’examen s’est tenue en 2012.

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, au même titre que les autres baccalauréats de la voie générale ou technologique, est une première étape vers une poursuite d'études. Il apporte le socle nécessaire à un accès à l'enseignement supérieur dans l'ensemble des formations préparant aux métiers du design et des métiers d'art, visant une insertion professionnelle, aux plans national et international.

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

Toutefois, l’enseignement d'exploration de création & culture design de 6 heures hebdomadaires, centré sur les métiers de la création, industrielle et artisanale, est un préalable conseillé. Les élèves y développent en effet leur sensibilité artistique et découvrent une pratique et une culture de la conception, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

Un baccalauréat STD2A pour quels domaines professionnels ?

Le secteur du design et des arts appliqués concerne des champs professionnels variés, de la conception et de la création industrielle ou artisanale. Voici quelques-uns des champs professionnels auxquels préparent le baccalauréat STD2A au Lycée Alain Colas :

- DN MADE parcours graphisme

- DN MADE parcours espace

- DN MADE parcours objet

- métiers d'art dans les domaines, notamment, de l'habitat, du décor architectural, du spectacle, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, etc.

wd1ereAA

La galerie du baccalauréat STD2A