L'atelier théâtre du lycée Alain Colas

w-jeune-comedien-atelier-theatre

Spectacle "Ricochets", grande salle de la Maison de la Culture de Nevers, mai 2014.

•  Spectacles

Le lycée Alain Colas a le plaisir de vous inviter aux deux grands événements de l'Atelier théâtre 2014 :

- celui, d'abord, du "grand spectacle", qui unit les différentes formes artistiques du lycée (théâtre, danse, audiovisuel, arts plastiques et arts appliqués). Cette représentation aura lieu le mercredi 14 mai 2014, à 20h, en salle Philippe Genty, à la Maison de la Culture de Nevers.

- celui, ensuite, de la "petite forme", qui propose une variation de ce même spectacle, donné dans sa version uniquement théâtrale. Le spectacle "petite forme" aura lieu le mardi 27 mai 2014, à 20h, dans la salle Lauberty de la Maison de la Culture.

wrico4

"Ricochets" - mai 2014

• Un atelier théâtre avec des partenaires professionnels

5spectacletheatre2013

"Kaléidoscope" - mai 2013

L'atelier théâtre 2013-2014 a lieu le lundi de 18 h00 à 20h00. Animé par des enseignantes, des animatrices et des comédiennes professionnelles, il est ouvert à tous !

Deux heures hebdomadaires de pratique théâtrale sont proposées à tous les élèves volontaires et motivés. L'activité est particulièrement appréciée par les internes.

25 séances sont programmées au cours de l'année dont 20 avec une intervenante-comédienne. L'atelier théâtre 2013-2014 est régi par une convention passée entre Le Théâtre du Temps Pluriel, Le Lycée Alain Colas et la Maison des Lycéens. Marie Julie de Coligny et Katell Desnos, intervenantes-comédiennes du TTP (Théâtre du Temps Pluriel/ artistes associés à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre - MCNN) co-animent l'atelier avec une enseignante, Maryline Arsenault, professeur de français et coordinatrice du projet.

Dans le cadre de la convention avec le TTP, les élèves membres du club théâtre ont été invités, l'an dernier, à deux répétitions publiques : l’une donnée par le TTP à la MCNN pour leur création En avoir ou pas de Rémi de Vos, l’autre  à l‘ESGO pour le spectacle Narcisse ou l’amant de lui-même d’après JJ Rousseau, mis en scène par J.- L Revol. A l'occasion de ces deux spectacles, les élèves du club théâtre ont pu échanger avec les équipes artistiques.

Tout au long de l'année, ils ont pu profiter de tarifs scolaires pour assister aux spectacles de la MCNN et ont bénéficié d'invitations pour certains événements de la Maison de la Culture.

L'an dernier, une représentation publique du spectacle collectif « Kaléidoscope »associant les arts de la danse, le cinéma, le théâtre et les arts appliqués a eu lieu, le 17 mai 2013, dans la salle Philippe Genty à la MCNN. Une captation vidéo de l'événement a été réalisée.

Cette année encore, en fin d'année, une représentation du spectacle des élèves aura lieu à la Maison de la Culture de Nevers, dans un espace théâtral professionnel. L’atelier théâtre fait partie du volet artistique culturel du Projet d’Etablissement (années 2012-2015), correspondant au thème « Ouverture culturelle ».

Voici quelques images du spectacle de l'Atelier théâtre 2013, "Kaléidoscope".

Le club de danse trad'

wdansetrad1

Au même titre que la danse contemporaine et le lindy hop, la danse trad' (entre deux airs d'électro !) a animé, au son de la vielle, le carnaval 2014.

L'Association Trois Temps des Saules anime un cours de danses trad', tous les jeudis de 18 h 00 à 19 h 00, dans l'espace cafétéria du lycée. Au programme, des danses du Nivernais et du Morvan bien sûr, du Berry et d'autres régions de France ou de l'étranger (danses celtiques). Des lycéens mais aussi des étudiants y participent, pour un moment de convivialité au son de musiques festives et populaires !

wdansetrad3

Le cours de Lindy Hop

w1lindyhop

Le club de danse lindy hop a lieu au lycée tous les mardis de 18h00 à 19h00, en salle multimédias. Il est ouvert aux lycéens comme aux étudiants.Le lindy hop est une danse de couple, créée à la fin des années 1920, à New York, s'inspirant du charleston et du breakaway.  Aujourd'hui, il se danse dans le monde entier, de New York à Singapour, en passant par Nevers! Si vous souhaitez venir découvrir le lindy hop, Jennifer  et Rémi vous attendent chaque mardi pour un cours amusant où les élèves de toutes les sections du lycée apprennent à se connaître... rythmiquement ! So let's swing !

w2lindyhop

w3lindyhopcarnava

photographies : Emilie Sinninger, Manon Tuboeuf et Le Journal du Centre.

w1lindyhop

Le club de danse lindy hop a lieu au lycée tous les mardis de 18h00 à 19h00, en salle multimédias. Il est ouvert aux lycéens comme aux étudiants. Le lindy hop est une danse de couple, créée à la fin des années 1920, à New York, s'inspirant du charleston et du breakaway.  Aujourd'hui, il se danse dans le monde entier, de New York à Singapour, en passant par Nevers! Si vous souhaitez venir découvrir le lindy hop, Jennifer  et Rémi vous attendent chaque mardi pour un cours amusant où les élèves de toutes les sections du lycée apprennent à se connaître... rythmiquement ! So let's swing !

w2lindyhop

w3lindyhopcarnava

photographies : Emilie Sinninger, Manon Tuboeuf et Le Journal du Centre.

L'atelier théâtre du lycée Alain Colas !

w-jeune-comedien-atelier-theatre

wrico4