Actions passées : 
 
- Axe Mobilité Internationale prioritaire au sein du projet d'établissement.
- Charte Erasmus obtenue en 2009 puis renouvelée en 2016
- Mobilité internationale soutenue depuis 2008 par une convention de partenariat signée avec la Chine (Institut du Design et des Arts Appliqués de Suzhou, province du Jiangsu), expatriation lors de post-diplômes d'étudiants tous les ans, accueil régulier d'étudiants et professeurs chinois
- Projets croisés entre le Lycée de la Communication / Ésaab et l'institut de Suzhou : workshops, publications et rapports d'expérience
- Participation à des programmes de formation des enseignants stagiaires chinois à Suzhou, un professeur de Nevers est formateur
- Échange et convention en cours avec le NCAD - National College of Art & Design de Dublin, Irelande
- Options langues au niveau lycée (Anglais, section Européenne Allemand, Espagnol, Russe)
- Ouverture de l'option Chinois en septembre 2016
- Participation à un programme organisé par le Rectorat de Dijon visant à engager des partenariats avec la Rhénanie-Palatinat, visite et prise de contacts à Prague en 2015 - Échanges et voyages des lycéens de Prague et de Nevers en 2017
- Un professeur de design a été professeur stagiaire dans le cadre de la mobilité des personnels à Dublin en avril 2016
- Renforcement du partenariat et échange avec le Priestley College de Warrington pour les lycéens de la section européenne anglais-cinéma grâce au programme lycée/ Erasmus + en 2017
 
Axe mobilité, objectifs pédagogiques :
 
Le choix des partenaires repose sur une analyse des dynamiques pédagogiques, des moyens mis à dispositions, ainsi que des valeurs promues par le projet pédagogique de l'établissement partenaire.
 
La stratégie géographique a consisté en premier lieu par une convention avec une destination lointaine (Chine), mais dans une dynamique d'ouverture à la France. En dépit des différences culturelles, les partenaires sont observés pour leur complémentarité au système éducatif français (méthodes, savoir et connaissances complémentaires).
 
Par ailleurs, une approche spécifique des métiers du design et des arts offre aux étudiants une expérience élargie de leur approche professionnelle future.
Enfin, les conditions d'expatriation favorisant la pratique d'une, voire plusieurs langues vivantes étrangères est un atout indéniable pour leur parcours. 
 
Les groupes cibles les plus importants sont les étudiants de Niveau II (BTS, DNMADE à partir de septembre 2018, CPGE) dans le but d'étoffer leur parcours, ainsi que les étudiants de Niveau I (Master) dans une visée d'insertion professionnelle, voire de poursuite d'études.
 
Les expériences de mobilité offrent un complément de formation (en cours ou post-diplôme). Les certifications conjointes sont envisageables à l'échelle Européenne, profitant des grilles communes de certification de compétences, tels les crédits ECTS, propres aux formations (DNMADE valant grade licence - 180 crédits, CPGE équivalence L2 en double cursus avec Paris 1 Sorbonne - 120 crédits, DSAA niveau Master 1 - 120 crédits).
 
Projets de mobilité à venir :
 
- Poursuite des échanges avec  l’Institut du Design et des Arts Appliqués de Suzhou
- Poursuite des échanges avec le lycée de Prague
- Poursuite des échanges avec le Priestley College de Warrington
- Échange à programmer avec le NCAD de Dublin
- Des mobilités de stage sont visées pour les étudiants de DNMADE et CPGE à partir de septembre 2018.