La rentrée scolaire des élèves s'organise comme suit:

DIMANCHE 03 SEPTEMBRE :

19h30 : rentrée des nouveaux internes, réunion d'accueil avec les familles en salle Multimédia (durée = 1 heure environ).

20h30 à 21h30 : accueil des internes pour accès aux chambres.

Attention, le service de restauration ne sera pas assuré.

LUNDI 04 SEPTEMBRE

9h30 : appel des 2ndes, de 9h30 à 11h30 avec le professeur principal, début des cours à 14h

10h00 : appel des 1res et des Tale, de 10h30 à 11h30 avec le professeur principal, début des cours à 14h

19h30 : réunion obligatoire de tous les internes en salle multimédia

Vous trouverez ci-joint la liste des fournitures scolaires demandées pour la rentrée de septembre 2017.

fournitures scolaires 2nde

fournitures scolaires 1res

fournitures scolaires Tales

Dossier d’inscription étudiants – rentrée 2017

DATE DE RETOUR DU DOSSIER - RAPPEL

Après acceptation de votre inscription, vous pourrez télécharger le dossier d'inscription
sur le site et le retourner au lycée suivant le tableau ci-après

Acceptation inscription Retour Dossier
MAN, CPGE, BTS

1ère et 2ème phase APB

04/07/2017 - dernier délai

3ème phase

28/08/2017 - dernier délai

DSAAD

Coupon réponse retourné au plus tard le 27/06/2017

04/07/2017 - dernier délai

Coupon réponse retourné après le 07/07/2017

28/08/2017 - dernier délai

Attention ! Imprimez le dossier en recto uniquement, pas de recto verso, merci.

Lycée de la Communication Alain Colas

Secrétariat Esaab

Rue Destutt de Tracy
58000 NEVERS

REINSCRIPTIONS EN DEUXIEME ANNEE DE CPGE – BTS – DSAAD

Vous devrez impérativement vous munir, pour la rentrée scolaire 2017, des pièces ci-dessous :

1. Attestation d'assurance responsabilité civile

2. 1 photo d'identité pour la carte étudiante avec obligatoirement au dos

votre nom / prénom / classe

3. Votre notification du CROUS pour les étudiants boursiers.

DATE DE RENTREE POUR LES CPGE – BTS DG / DP /DE – DSAAD

MARDI 05 SEPTEMBRE 2017

08 H 00 – SALLE DE RESIDENCE

Veuillez trouver ci-après une série de recommandations afin de préparer au mieux votre rentrée au sein de notre Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts & Design.

1
Il vous est demandé d'avoir une lecture attentive des ouvrages suivants durant l'été afin de préparer votre rentrée :
- Maurice Merleau-Ponty, Sens et non-sens, partie I - Ouvrages, le doute de Cézanne, que vous pouvez trouver en ligne :  http://classiques.uqac.ca/classiques/merleau_ponty_maurice/sens_et_non_sens/sens_et_non_sens.pdf
- Roland Barthes, Mythologies, éditions Points, essais, 2014
- Pierre Francastel, Art et technique aux XIXè et XXè siècles, Gallimard, 1988 ou Gonthier Poche, 1964
- Michel Pastoureau, Noir, Histoire d’une couleur, Editions du Seuil, 2008

2
Choisissez pendant l’été plusieurs articles au sein des portails de presse anglophone suivants, et conduisez une lecture annotée de ces derniers :

3
Il vous est demandé d'avoir une pratique quotidienne du dessin par l'observation et le maniement d'outils simples (crayon, feutre, par observation et représentation d'objets, architectures, personnages, paysages…), des croquis de petite taille sur un carnet de poche peuvent suffire.
En ce qui concerne le matériel spécifique de dessin nécessaire à votre formation, une liste vous sera fournie à la rentrée, ainsi qu'une possibilité d'obtenir ce matériel chez un fournisseur à Nevers, auprès duquel des tarifs préférentiels ont été négociés pour la section.

Vous pouvez d'ores et déjà faire l'acquisition d'une carte SD et d'une clé USB.

Si vous cherchez une location sur Nevers, voici quelques adresses :

- Studio Meublé

- Appartements