Projet "Bibracte 2014" - in situ, phase d'observation : conférences d'archéologues, d'architectes, de gestionnaires
Projet "Bibracte 2014" - in situ : analyse comparative de tessons
Projet "Bibracte 2014" - in situ : initiation aux fouilles
Projet "Bibracte 2014" - in situ : analyse et relevé de l'espace de fouille
Projet "Bibracte 2014" - in situ : analyse et classification de fragments en laboratoire
Projet "Bibracte 2014" - ESAAB : croquis en phase de mise au point
Projet "Bibracte 2014" - ESAAB : travail infographique
Projet "Bibracte 2014" - ESAAB : retouches photographiques
Projet "Bibracte 2014" - ESAAB : maquette (détail)
Projet "Bibracte 2014" - Visuel de présentation
Projet "Bibracte 2014" - Mise en situation

Bienvenue et bonne visite de la galerie du BTS Design d'espace !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croquis d’observation : Première année Design d'Espace : regarder, comprendre, questionner.  2018

En matière de croquis le regard de l’initié est toujours plus aiguisé et sélectif que celui du néophyte. En effet, pour le non averti le détail n’a pas d’importance alors que pour l’observateur éclairé le regard est naturellement attiré par les détails et les principes de construction. Le croquis est un outil merveilleux, il est le résultat de la complexité du regard, du cerveau et de la main. Il permet d’exprimer pensée et sensibilité. Cette transcription graphique permet d’enregistrer de nombreux détails architecturaux, ceux-ci pourront alors venir alimenter et enrichir les différents projets.

 

CROQUIS (série(s) ): Première et deuxième année Design d'Espace. 2018

Lorsqu’on parle de série en art, on pense à un ensemble ordonné d’œuvres régies par un thème et cherchant à résoudre un problème plastique. Ici le traitement répétitif d’un même modèle architectural permet de visualiser, dans sa succession, un itinéraire progressif dans la construction du dessin, révélant ainsi la véritable nature du travail du croquis. Du choix du cadrage à la mise en place technique jusqu’au traitement graphique et plastique final, l’idée est de montrer par étapes successives le cheminement temporel de la construction d’un dessin d’observation. Le travail sériel demandé aux étudiants de première et deuxième année nous montre que l’œil ne s’arrête pas arbitrairement sur un sujet, il le choisit puis, il va s’acharner à le construire et à en définir l’essence même. Petit à petit, le dessin se transforme et prend de la substance, il passe de l’abstraction à la réalité formelle.

 

 

 

 

 

 

"LA BOITE À SHOES" 2017/2018

Pour ce projet il a été distribué aux étudiants une boite à chaussure associée à une marque et à une grande ville. Cette boite à chaussure était une représentation à l’échelle 1/50 ème d’un futur espace de vente. La demande était de concevoir l’aménagement d’une toute nouvelle boutique appartenant à une marque spécifique de chaussures dans une ville donnée. Ce lieu de vente, mais aussi d’accueil et d’information sur les produits mis à disposition des clients par cette marque devait être:

 

- Un lieu original et attrayant jouant un rôle de «prolongement de l’esprit» de la marque en question .

- Un lieu magnifiant avec pertinence les chaussures et éventuels ustensiles qu’il présentera.

- Un lieu atypique se démarquant avec force des boutiques de la concurrence.

- Un lieu servant à communiquer le dynamisme et le renouvellement de cette marque.

- Un lieu inscrit dans un environnement dans lequel il est demandé de tenir compte des caractéristiques « culturelles » de celui-ci.

 

 

 

 

 

 

 

ESPLANADES DE LA CULTURE  2017

 

La médiathèque Jean Jaurès, située non loin du centre ville de Nevers, est un des hauts lieux de la vie culturelle nivernaise. Désormais intégrée au réseau «Médiathèques des communes de Nevers Agglomération», qui regroupe cinq établissements, elle possède un fond documentaire de tout premier plan. De nombreuses et régulières donations viennent enrichir ce fond chaque année et donnent, à cet espace public, une attractivité toujours renouvelée.  Abritée, pour partie, dans un bâtiment historique et, pour partie, sous une impressionnante structure de verre et d’acier, la médiathèque Jean Jaurès est implantée aux abords de la route nationale 7. Entre cette voie routière de légende et l’ensemble des bâtiments de la médiathèque et du conservatoire de musique mitoyen, se trouvent une multitude d’espaces à revaloriser. Composés d’un parking, de différentes voies d’accès, d’une esplanade, de terrasses, d’escaliers et, même d’un belvédère, ces espaces, libres d’accès au public, n’ont jamais fait l’objet d’une étude approfondie d’aménagements.

Dans ce contexte, il a été demandé de faire une proposition d’aménagement pour l’ensemble des espaces publics se trouvant directement aux abords de la médiathèque. Les orientations thématiques de ce travail étaient totalement libres mais devaient impérativement prendre en compte l’aspect culturel et public de ce site.

 

 

 

 

 

 

 

Concours de la Fondation Bénéteau pour un quartier flottant 2016/2017

 

Tout en prenant en compte le développement urbain par densification, la protection de l’environnement et les avancées technologiques, il a été proposé aux étudiants un concours de créativité sur la conception d’un quartier flottant pouvant être implanté sur un site fictif ou sur un site choisi par les participants. Dans tous les cas ce quartier devra être protégé des flux marins par une digue.  Le quartier devait prendre en compte la relation avec la ville, la relation avec la

mer, la relation entre l’espace public et les espaces plus intimes des habitants.

 

 

 

 

 

 

Workshop avec Jérôme Corde architecte DPLG. 2016.

 

Dans l’objectif du développement de ses prestations et de la réhabilitation de ses surfaces d’accueil, le conservatoire de la monoplace française, situé sur le circuit international de Magny-Cours, propose de réaménager sa grande salle de réception. Cette mezzanine, idéalement située entre les salles du nouveau musée de la monoplace et le grand auditorium garde, encore aujourd’hui, l’habillage esthétique de l’ancien musée (années 90). Les choix radicaux et très actuels, en terme de design d’espace, opérés par l’atelier d’architecture Bentejac et Jérôme Corde au niveau du musée, rendent d’autant plus flagrant le contraste et le manque de cohérence que cette salle de réception impose au bâtiment par son état actuel vieillissant. N’étant pas un espace directement liée à la visite du musée mais plutôt un lieu complémentaire aux prestations de l’ auditorium pour l’organisation de séminaires, l’aménagement de cet espace devait trouver sa propre personnalité tout en offrant un sentiment de cohérence à l’ensemble musée / espace de réception.

 

 

 

 

 

 

 

 

Workshop avec Patrice Warnant architecte DPLG 2016.

Aménagement d'un centre commercial proposant douze enseignes haut de gamme. L'étude portait sur quatre points spécifiques : L'aménagement d'un show-room en accord avec l'esprit d'une marque de luxe - Dessin de la façade principale et extérieure de la boutique en utilisant un matériau de référence imposé par la marque - Dessin de la façade intérieure (sur jardin) répondant aux mêmes exigences que la façade principale - conception d'un jardin intérieur.

 

 

 

 

 

 

Concours Bénéteau 2016 : Habitat alternatif.

le concours portait sur la conception d'un habitat alternatif pouvant être implanté sur la parcelle d'une maison individuelle. Il s'agissait de se questionner sur la conception d'un espace minimaliste pouvant répondre aux besoins essentiels d'un individu tout en prenant en compte les contraintes liées au developpement urbain, à la protection de l'environnement et aux avancées technologiques.

 

 

 

 

 

 

 

Worshop "Utopiques Cités" avec Pauline Sauveur Auteur photographe et architecte DPLG. 2015.

Proposer le concept d'une scénographie originale et surprenante dans le cadre du festival "Nantes Utopiales". La volonté de cet événement était d'aborder une réfléxion sur les cités du futur par le biais d'une multitude d'angles de vues artistiques. Il s'agisait d'intégrer trois pôles dans l'agencement de la scénographie : L'architecture, les arts graphiques, le cinéma. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Proche approche des primates» projet en partenariat avec le parc animalier LE PAL (2015).

 

Dans le cadre de la politique d’aménagements de son parc animalier et avec la volonté d’apporter toujours plus de sens et de pertinence à ses espaces de visite, la direction du parc LE PAL fait un appel à projets. Un grand chantier de ré-aménagement de l’ensemble de la zone dédiée aux primates est un cours de réalisation. Chaque espèce de singe présente au PAL verra ainsi son environnement évoluer vers les objectifs qu’impose la politique générale du parc en termes de confort animalier et d’apport pédagogique aux visiteurs. Pour appuyer ce dernier point et renforcer cette démarche globale, il a été demandé aux étudiants de deuxième année BTS design d’espace de concevoir, au coeur de la zone des primates, un espace pédagogique, didactique et ludique permettant aux visiteurs «d’entrer» dans l’univers complexe et passionnant de nos lointains cousins. Ce travail consistait à aménager un lieu, plus ou moins clos et non couvert, qui, tout en immergeant le visiteur, avait pour objectif la mise en relation entre l’homme et les primates et ceci afin de facilité la compréhension de ces derniers. Ainsi, cet espace, à dominante ludique et éducative, devait intégrer des dispositifs de comparaison (physique, comportementales, ...) et d’actions permettant au public de s’informer et d’apprendre directement par une implication personnelle. La démarche de conception devait s’appuyer sur une analyse fine d’un contexte particulier qui associe intimement et dans un même lieu des notions aussi complexes et variées que : l’esprit d’une entreprise, l’accueil récréatif, ludique et attractif, le dépaysement, le didactisme dans l’approche pédagogique et la diffusion d’informations scientifiques et écologiques à un public nombreux et très diversifié.

 

Concours Bénéteau : «HOUSEBOAT»(2015)

Dans le cadre du concours de design et d’architecture organisé par la fondation Bénéteau, il a été demandé aux étudiants de proposer une maison flottante. Cette maison, en respect total avec le brief imposé par les règles du concours, devait faire preuve à la fois d’une forte originalité conceptuelle et d’usage comme d’un caractère tangible et industrialisable. Ce travail devait ainsi porter aussi bien sûr la conception de «l’enveloppe» habitable que sur ses aménagements intérieur/extérieur et ceci en tenant toujours compte des trois axes prioritaires liées à la philosophies de la Fondation Bénéteau : 

• Encourager et promouvoir la protection de l’environnement dans l’univers du nautisme, dans la construction et l’habitat par des projets innovants, des recherches ainsi que l’émergence de métiers contribuant à a création et à l’innovation dans ces secteurs.

• Protéger et mettre en valeur le patrimoine naval.

• Sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l’environnement, notamment dans l’univers du nautisme.

 

Projet « Toit, je t’aime et espace végétalisé » workshop réalisé en deux temps avec Patrice Warnant architecte DPLG et (puis avec) Patrick Nadeau architecte DPLG et designer végétal. (2014/2015)

Patrice Warnant, depuis longtemps engagé en Bourgogne dans une approche sensible et pertinente de l'architecture respectueuse des gens et de  l'environnement est aussi instigateur et organisateur de nombreuses manifestations et conférences sur ce même thème.      

Patrick Nadeau réalise des projets où se croisent architecture, design et végétal. Devenu la référence mondiale du design végétal, Patrick Nadeau développe une démarche singulière et éco-responsable qui a séduit de nombreuses marques parmi lesquelles Hermès, Kenzo ou encore Louis Vuitton.

 Sur la base d'une réflexion prospective portant sur l'extension verticale de l'habitat privatif aux abords des villes, il était demandé aux étudiants de finaliser ce même projet en intégrant à leur processus de conception, une démarche de design végétal global.

Ainsi, dans une première phase de travail, en workshop avec l'architecte Patrice Warnant, les élèves focalisaient leur efforts sur des principes de gain de place en zone pavillonnaires. L'objectif était ici d'imaginer des extensions verticales pouvant accueillir de nouvelles familles profitant de toutes les infrastructures existantes tout en préservant les surfaces de sol naturellement exposées à la pluie. Ce projet fut réalisé en fin de première année de BTS.

En cours de deuxième année de BTS, un autre worshop rassemblant les élèves de BTS design d'espace et design de produits autour de Patrick Nadeau proposait d'investir les espaces de vie précédemment créés mais encore "vides". Le thème central de cette deuxième phase de travail pluridisciplinaire était l'approche du design végétal dans l'habitat privatif. Les étudiants, ici réunis en équipes mixtes Espace / Produits, se penchèrent sur la conception d'espaces, intérieurs / extérieurs et d'objets cohérents entre les notions d'habitabilité, de confort et d'harmonie avec le végétal et la nature. 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 


 Le projet "Le Cid" -  Objectif : élaborer, en partenariat avec un chef décorateur, la scénographie d'un classique du théâtre français.

1- echange avec chef deco

Echange avec le chef décorateur 

2- visite plateau 1

Visite du plateau

3- planche danalyse Le Cid

Planche d'analyses

4- planche de recherches 1

Planche de recherches 1

5- planche de reherches 2

 Planche de recherches 2

6- planche de MaP 1

 Planche de mise au point 1

7- planche MaP 2

Planche de mise au point 2

8- Maquette Cid 1

Maquette Le Cid

9- maquette Le Cid 2

Maquette Le Cid

10- maquette Le Cid 3

 Maquette Le Cid

11- essai lumieres 1

 Essai lumières

12- La representation 1

La représentation 1

13- La representation 2

La représentation 2


 Le projet "L'ombre comme matériau architectural" - comment concevoir l'espace à partir de l'ombre comme matériau. À l'occasion d'un workshop sur l'ombre, avec un architecte en bureau de création, le cours de sémiologie et technologie fait le point sur la dimension symbolique de l'ombre, les enjeux plastiques et spatiaux qu'elle recouvre, proposant une réflexion sur le rôle architectural majeur de ce "complice de la lumière". Après avoir esquissé des solutions programmatiques à l'aide de maquettes, puis interrogé ces modèles par la lumière en studio vidéo, les étudiants ont esquissé des programmes pensés en fonction de la course du soleil...

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 Atelier de création - florilège de différents work in progress...

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 Le projet "Bibracte 2014" : un projet in situ, en collaboration avec les responsables du musée archéologique de la civilisation celte de Bibracte (Saône-et-Loire). Objectif : proposer des aménagements et une scénographie extérieure des abords du musée en inventant des dispositifs de lecture pour un lieu et un paysage à forte valeur historique ; en concevant aussi des structures qui permettent l'accueil de différents publics et favorisent les animations culturelles proposées par le musée.

2- Conferences archeologues architectes gestionnaires - copie

 In situ - phase d'observation. Conférences d'archéologues, d'architectes, de gestionnaires

4- Analyse comparative au musee - copie

 In situ - Analyse comparative de tessons

5- fouilles sur le site - copie

In situ - Initiation à la fouille archéologique

6- analyse et releve de lespace de fouilles - copie

 In situ - Analyse et relevé de l'espace de fouille

7- analyse en laboratoire - copie 2

 In situ - Analyse et classification en laboratoire

10- mise au point sur maquette - copie

 ESAAB - phase de création. Travail en bureau créatif

2- croquis de recherches - copie

 ESAAB - Croquis de recherches

5- croquis en phase de mise au point - copie

 ESAAB - Travail d'esquisses

6- travail infographique - copie

 ESAAB - Travail infographique

7- retouches photographiques - copie

ESAAB - Retouches photographiques

8- detail maquette - copie

 ESAAB - Maquette (détail)

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 Visuel de présentation d'un projet

7- visuel de presentation 3

 Visuel de présentation d'un projet

9- visuel de presentation 5 - copie

 Visuel de présentation d'un projet

10- visuels integration 1 - copie

 Mise en situation d'un projet

11- mise en situation Bibracte - copie

 Mise en situation d'un projet


Le projet "La médiathèque du futur" - En début d'année 2014, à l'occasion des trente ans de la médiathèque Jean Jaurès de Nevers, les étudiants en BTS design d'espace ont proposé des projets originaux rendant compte des évolutions possibles de la médiathèque nerversoise dans le futur. Ils ont pour cela tenu compte de paramètres généraux. Ainsi les évolutions technologiques de la bibliothéconomie ont-elles été prises en compte, tout comme les interconnexions entre les différents médias, ou encore le rôle que joue la médiathèque en tant que lieu d'échange à travers, par exemple, des comités de lecture ou des conférences qui rassemblent les publics en un même lieu ou les fait se rencontrer à distance, par le truchement d'écrans, via internet. Les visuels des projets des étudiants et leurs maquettes ont été exposés dans la galerie des Ursulines de la médiathèque Jean Jaurès. Voici un aperçu de cette exposition.

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5- Mediat Camille

3- Mediat Manon

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8- Expo mediat 2


 

Le projet : "La sieste dans les arbres" - L'objectif : inventer des dispositifs de micro-architecture destinés aux parcs publics et invitant à la détente, la rêverie ou la sieste...

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