> Visitez les pages du site dédié de la CPGE

Quel parcours pour les 14 étudiants sortis des 2 premières promotions ?

Promotion 2015 — 2017 :

5 étudiantes admissibles à l’ENS Paris-Saclay sur 15 au niveau national, dont 2 admises pour 7 places.
1 étudiante admise au concours national des écoles du paysage et intègre grâce à son rang de classement le site principal de Versailles.
2 étudiantes inégrent le DSAA Communication événementielle de l’école Boulle Paris (dont une en double parcours avec l’ENS)
1 étudiante intègre le DSAA Textile de la Martinière Dideront à Lyon en double parcours ENS.
1 étudiant intégre le DSAA Cadre bâti - Architecture de l’école Boulle Paris.
1 étudiante intègre le DSAA Graphisme de l’ENSAAMA Paris.
1 étudiante a été admissible au concours de l’ENSCI Paris, et du DSAA de l’école Boulle mais intègre finalement le DSAA Communication à Illkisch Graffenstaden.
1 étudiante intègre l’école du Louvre à Paris.
1 étudiante intègre l’école supérieure de Mode Atelier Chardon-Savard
1 étudiante intègre l’école nationale supérieure d’arts d’Angoulême en section Illustration.
1 étudiante intègre l’école nationale supérieure d’arts de Valence en section graphisme.
1 étudiante intègre L'université Paris 1 Sorbonne en double cursus de licence Histoire de l'art et Archéologie au niveau L2.
1 étudiante intègre le DSAA Mention Produit de l’Ésaab à Nevers.

PROMOTION 2014 — 2016 :

- 4 d'entre eux ont été admissibles au concours de l'ENS Cachan sur 16 à l'échelle nationale, 1 admissible à l'ENSCI, 1 admissible aux Arts Décoratifs de Paris ;

- 2 étudiants sont entrés en écoles nationales supérieures d'architecture (Paris la Vilette, Clermont-Ferrand) ;

- 5 étudiantes sont en Licence (arts ou double cursus) à Paris 1 Sorbonne et à Strasbourg ;

- 4 étudiants sont en DSAAD (école Boulle, Lycée Le Corbusier à Illkirch, Lycée Livet Nantes)

- 2 étudiantes ont intégré la HEAR à Strasbourg au sein des départements de Scénographie et Céramique

- 1 étudiant a rejoint l'école de design Nantes Atlantique.

La classe préparatoire scientifique ARTS & DESIGN (120 crédits ECTS validés à l’issue des deux années)

forme les étudiants désireux d’intégrer généralement à un niveau L3 les écoles d’art et de design
de France et d’Europe et en priorité l’École Normale Supérieure de Cachan-département Design.
Dans ce département de l’ENS Cachan, l’étudiant vise l’enseignement du design en lycée, en école supérieure
ou en université et au-delà, les métiers de la recherche. La poursuite d’études vers les DSAAD
est également facilitée pour les étudiants issus de CPGE.

L’étudiant doit acquérir de solides bases pratiques et théoriques afin de se rendre à la fois auteur
de projets d’art et de design et programmateur des meilleures conditions d’aboutissement des formes.
L’étudiant travaille en pleine conscience des conditions culturelles (historiques, idéologiques…)
et politiques (économiques, environnementales…), lesquelles nécessitent l’entreprise créative.

Il s’agit d’observer et d’étudier les œuvres du passé mais aussi de définir, par un effet de perspective
et sous l’impulsion de circonstances définies, les conditions propices à la création contemporaine.
La formation met donc en évidence des interactions entre le contexte d’intervention, la dimension technique,
l’approche scientifique du design, les pratiques artistiques et le rôle assigné à l’artiste designer dans la démarche de création.

L’attention est portée sur des conditions de travail particulièrement soutenues eu égard aux objectifs ambitieux et aux débouchés d’excellence visés.

Poursuite d’études :

Exemples de formations supérieures accessibles sur concours, dossiers ou crédits ECTS en fin de cursus :

- ENS Cachan-département Design
- ENSP / Ecole Nationale Supérieure de Paysage-Versailles-Lille-Bordeaux-Marseille
- DSAAD / Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Spécialité Design
- ENSAD / Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs-Paris
- ESAD / Ecole Supérieure des Arts Décoratifs-Strasbourg
- ESAD / Ecole Supérieure d’Art et de Design-Reims-Orléans-Marseille
- L3 Design et Environnement-Paris I
- L3 Arts Appliqués-UTM / cursus européen LMD
- ENSCI / Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle-Paris
- École supérieure des arts et du spectacle - Lyon
- FEMIS / Ecole supérieure des métiers de l’image et du son, option décor
- Écoles d’architecture
...

Les enseignements :

Pôle A Culture/
- Histoire de l’art, des sciences et des techniques
- Sciences humaines et philosophie générale de l’art et du design
- Langue vivante étrangère anglais

Pôle B Création/
- Pratiques créatives & artistiques
- Recherche et démarche de projet (espace, image, objet)
- Design, sciences et technologies contemporaines

Pôle transversal C Pratiques fondamentales/
- Outils d’analyse, d’expression et de communication
- Investigation, exploitation, projection
- Médiation

Interrogations régulières dites « Khôlles »

Des interrogations orales et devoirs surveillés sont réguliers au cours de la formation, et permettent
lors de face à face avec les enseignants de se préparer aux situations exigeantes d’oraux de concours.