Grâce à la subvention ERASMUS + 2017, notre immersion, celle des élèves de la section européenne anglais-cinéma, a pu se prolonger 5 jours au sein de Priestley College Warrington. Mattew Grant, le proviseur, Ian Hugues le  coordinateur du pôle "Humanities" ainsi que leurs équipes, nous ont reçus très chaleureusement : un magnifique trophée réalisé par l'un de leurs élèves en Arts Appliqués, est venu sceller notre amitié francoanglaise dont nous avons fêté la 7ème année. Un geste symbolique fort et émouvant  en cette période de Brexit, signe de la grande ouverture d'esprit, de l'engagement sans faille et du courage indéfectible de cet établissement et de son équipe.  

Durant cette deuxième semaine consacrée à notre partenariat, nos élèves ont pu suivre les cours à l'anglaise avec leur binôme anglais, et participer à deux mobilités entièrement organisées et prises en charge par Pristely College à Bradford et Manchester, guidées par Ian Hugues. Ils ont eu, en fin de séjour, l'occasion de s'exprimer concernant leur expérience en rédigeant un rapport en anglais guidé par quelques questions : Quelles différences pouvez-vous remarquer entre le système éducatif anglais et français ? Que garderiez-vous de chacun des deux systèmes pour créer le système éducatif idéal ? Envisagez-vous aujourd'hui un projet international (séjour, études, carrière...)  ? etc. Autant d'interrogations qui ont permis à chacun d'exercer son esprit critique, d'aiguiser sa réflexion, et de s'exprimer en anglais.

Les élèves se sont surpis eux-mêmes : en 10 jours d'immersion ils ont pu progresser à une vitesse folle en communication orale en anglais. Ils ont pu constater que rien ne vaut l'immersion pour apprendre à s'exprimer en anglais. A l'issue de ce séjour, ils ont compris que, même pour des élèves issus de la province, un projet international est envisageable et accessible : accueillir leur binôme anglais et être accueilli par lui en Angleterre, aller étudier un an en Angleterre, faire une carrière internationale etc. tout est possible à partir du moment où l'on s'en donne l'objectif. C'est bien là la mission que s'est donnée notre section européenne anglais-cinéma en partenariat avec Priestley College : faire en sorte que nos élèves reprennent confiance en eux dans la prise de parole en anglais et dans leur capacité à penser un projet international.