"L’année dernière j’étais  à Paris, au Studio Alain de Bock et à l’université de Paris X en Humanités arts du spectacle. Différents événements ont fait, qu’en Mars 2016 je suis rentré à Nevers arrêtant mes études momentanément. Ensuite, j’ai fait un service civique à Nevers plage qui était très intéressant. Aujourd’hui, il me parait plus avantageux de faire une pause en faisant par exemple un service civique. Même si on essaie de nous préparer au mieux aux études supérieures cela reste très vague. Je pensais avoir un caractère qui allait avec l’université et des travaux littéraires mais absolument pas.

En octobre je suis parti étudier en Biélorussie. C’est certainement le meilleur choix de ma vie. Cette expérience est enrichissante, à tous points de vues. J’étudie aujourd'hui grâce aux associations « Demain le printemps » et « Moo teatro » au Théâtre Républicain de la Dramaturgie Biélorusse. C’est l’un des 4 grands théâtres de Biélorussie. Des professeurs renommés de l’Académie des Arts Biélorusses m’enseignent pendant 9 mois de nombreuses choses. Notre emploi du temps est très chargé. On commence les cours tous les jours à 8h et on finit vers 21h. Notre unique jour de congés c’est le dimanche, mais là aussi il y a des exceptions puisque l’on part en tournée et qu’on doit aussi préparer des spectacles. En somme, pour faire cette école il faut de la motivation 24h/24. 

Mes cours sont les suivants :

  • danse classique
  • acrobatie
  • piano
  • chant
  • technique du comédien
  • biomécanique
  • danse contemporaine
  • combat scénique
  • escrime
  • boxe
  • tempo-rythme
  • russe 

C’est vraiment passionnant, le temps passe tellement vite en 9 mois, et le pire c’est qu’on y prend goût. Quand on croit que notre corps ou que notre esprit est complètement vidé, et bien on apprend que nous avons absolument aucune limite si on est passionné. 

 

Au niveau du quotidien, nous sommes une classe de 12 personnes réparties dans 3 collocations différentes à 15 minutes à pied de notre théâtre. J’ai rencontré des gens formidables ici, cette formation crée des liens très forts entre masteriens c’est comme une grande famille et les professeurs savent être à la fois extrêmement exigeants et à la fois d’une bienveillance infinie. 

En plus de tous ces points positifs, nous sommes en train de monter un spectacle avec un metteur en scène biélorusseNous allons jouer pendant 2 semaines à Avignon cet été du 7 au 18 juillet au théâtre l’Archipel. Faire Avignon à 19 ans c’est assez satisfaisant, notre école essaie d’emmener chaque masterclass à Avignon pour un spectacle de fin d’année.

La formation coûte par mois 330 euros plus 150 de loyer. Au total 9 mois de formation (avec un nombre d’heures de cours indéfini mais dépassant les 39h par semaine) plus toutes les choses du quotidien (loyer, courses, billet etc…) coûte a peu près 10 000 euros. A mon avis, l’on dépense à Paris pendant 1 an dans une école privée de théâtre qui coûtera elle aussi 330 par mois mais qui dispensera 10h de cours par semaine. 


Cette formation est vraiment géniale car elle fait de nous des comédiens polyvalents, ayant acquis une base solide dans un grand nombre d’arts de la scène. En plus il y a un bon taux de réussite au concours dans les Ecoles Supérieures d’arts dramatiques. 

Enfin voilà que des bonnes choses ! 

Quand j’en parle on dirait qu’il n’y a pas de défaut. La chose qu’il faut comprendre c’est que c’est vraiment difficile, physiquement et psychologiquement, mais j’ai envie de dire c’est ça être comédien."

 

https://www.youtube.com/watch?v=vTOTWgKGqi8

https://www.youtube.com/watch?v=3jUAEGNTJSU&feature=youtu.be

 http://www.ecole-theatrale.fr/index.php?page=masterclass&action=presentation

https://www.youtube.com/embed/vU_1xUPb7KM?rel=0 

Merci Juan d'avoir partagé avec nous cette magnifique expérience que tu es en train de croquer à pleines dents ! Avignon, tout de même ! Félicitations, nous sommes très fiers de toi !