Vous cherchez un logement sur Nevers pour la rentrée 2018 ?
Voici quelques petites annonces qui pourraient vous intéresser.

télécharger les propositions de locations

Les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles et de BTS Design d'espace investissent le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins par une exposition de leurs cahiers d'idées pour la refonte du parcours permanent. Croquis, maquettes et propositions sont exposés au public pour sensibiliser aux questions de scénographie, muséographie et signalétique d'espaces culturels. À voir samedi 19 mai jusqu'à minuit et pendant les 15 jours qui suivent aux horaires d'ouverture du musée.

http://musees.allier.fr

Samedi a eu lieu l'inauguration de l'exposition "Par nos Propres Efforts" consacré au travail de Barnabé Chaillot, en la galerie Ravisius Textor à Nevers.
Ce fut l'occasion de (re)voir fonctionner la chaudière construite par les étudiants de DSAAD mention produit de l'Esaab sous la conduite de Barnabé Chaillot et de Grégory Marion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Barnabé Chaillot, ou revoir les vidéos présentées dans l'exposition :
https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

Les étudiants du bts design de produits de l’ESAAB ont participé à un work shop création d’une pièce en faïence autour du  thème de « l’œuf dans tous ses états».
Jean-François Dumont de la Faïencerie Georges, les a conseillés et initiés aux techniques du coulage, moulage et démoulage.
Les pièces seront ensuite cuites dans les fours de la Faïencerie Georges (https://www.faienceriegeorges.com/fr/)

Vendredi 16 mars, la classe de CPGE 1ère année a passé la journée à la Charité sur Loire dans le cadre d'une commande réélle initiée par l'association "Les remparts de la Charité sur Loire". Il s'agissait pour les étudiants de découvrir un site historique que, pour la plupart ils ne connaissaient pas, et ce en réalisant croquis et photographies, accompagné par M. Scapin, membre de l'association.
Cette journée a aussi été l'occasion de rencontrer une classe de 3ème du collège de la Charité, encadrée par leur professeur de Lettre, Lise Duwa, avec laquelle nos étudiants collaboreront pour l'élaboration de textes et documents.
Les étudiants vont travailler sur la valorisation du site des remparts (cheminement, signalétique, supports d'événements), actuellement fermé au public, un projet complexe et d'envergure, mais qui visiblement les passionne déjà !

La Mise à niveau en arts appliqués, les DMA et les BTS seront remplacés par le Diplôme National Métiers d’Art et Design
(valant grade licence) dans la plupart des académies dès la rentrée 2018.

L’ÉSAAB ouvrira 3 parcours de DNMADE :
Espace
Graphisme
Objet

Les bacheliers, tous bacs confondus, devront déposer leur candidature via la plateforme « Parcoursup ».

La CPGE Arts & Design, préparant au concours de l’ENS, ainsi que le DSAA (spécialité Design), ne sont pas concernés par la réforme.

Télécharger la plaquette de présentation du DNMADe de l'ESAAB

 

Les diplômes, session 2017, pour les candidats du Lycée Alain Colas et de l’Esaab, sont à retirer par le candidat lui-même,  muni de sa carte d’identité :

    •    au Secrétariat Elèves pour le diplôme du BAC
    •    au Secrétariat Esaab pour le diplôme du BTS

En cas d’impossibilité, la personne chargée par le candidat de retirer son diplôme devra présenter :

    •    sa carte d’identité
    •    une copie de la carte d’identité du candidat
    •    une procuration écrite et signée du candidat

Pour un envoi par correspondance, joindre votre demande écrite :
    •    une copie de votre carte d’identité
    •    une grande enveloppe (format du diplôme A4) affranchie à 5,27 € en recommandé avec accusé de réception (attention c’est au candidat de joindre le récépissé déjà pré-rempli par ses soins – ne pas le coller sur l’enveloppe).

 

 

ATTENTION
LES DIPLOMES SERONT A VOTRE DISPOSITION DU LUNDI 16 OCTOBRE 2017 AU MERCREDI 07 FEVRIER 2018 INCLUS.

Après cette date, les diplômes seront retournés au Rectorat de Dijon

L'ambiance des derniers jours, au cœur de l'ÉSAAB, en juin. Félicitations à tous les diplômés, et ils sont nombreux !

 

En partenariat avec la Municipalité de Nevers et son centre horticole, et à l'occasion de la journée de la fleur (en mai dernier), les étudiants de première année de CPGE ont esquissé un jardin éphémère constitué de structures légères et paysages sensoriels. Tactile, sonore, olfactif, le parcours aidait à une perception rapprochée de plantes et fleurs installées par les jardiniers. Le projet a également été l'occasion d'une visite du centre horticole de Nevers et de la réalisation de documents de projets détaillés.