Internat

Chaque interne dispose d'un lit, table de chevet, d'un bureau, , d'une chaise d'une armoire.

L’internat du lycée Alain Colas se situe sur deux sites : les filles sont logées au lycée Alain Colas et les garçons, par convention, au lycée professionnel voisin Pierre Bérégovoy, encadrés par un assistant d’éducation du lycée Alain Colas.

La bagagerie : Située au rez-de-chaussée de l'internat filles, c'est l'endroit où les internes (filles et garçons) posent leurs affaires le lundi matin en arrivant au lycée. Ils les récupèrent le lundi soir en allant dans leur chambre. A l'inverse, le vendredi les internes déposeront leurs affaires le matin et les récupéreront en quittant le lycée.

Une soirée type à l'internat : 
  • à 17h30, les filles peuvent s’installer, prendre leur douche, travailler ou se détendre. Les garçons vont dans les chambres accompagnés par un assistant d'éducation à 18h. Un premier appel est effectué.
  • Départ pour le self (au lycée professionnel Pierre Bérégovoy) à 18h45.  Retour à 19h30, un temps de travail obligatoire pour tous débute après un deuxième appel à 20h pour se terminer à 20h45, en salle d'étude ou au CDI pour les élèves de seconde. Les élèves de première et de terminale peuvent rester dans leur chambre. Les salles spécifiques sont ouvertes si besoin pendant ce temps de travail (salles d'arts appliqués, d'arts plastiques, auditorium, CDI). 
  • A 21h, tous les internes regagnent les chambres avec le dernier appel de la soirée. 
  • A 22h les plafonniers doivent être éteints et le calme doit règner dans les chambres. 
  • A 22h30 les lampes de chevet sont elles aussi éteintes.
  • Le matin, les élèves peuvent se lever à partir de 6h et doivent être prêts a partir au self pour 6h45. 
Les chambres sont fermées à clefs chaque jour pour la sécurité des effets personnels. 
 
 
Priorité au bien-être des internes : 
 
L'internat, comme tout cadre de vie, a ses règles de fonctionnement. Il est indispensable que chacun s'approprie et respecte les horaires et le savoir-vivre en collectivité. 
Nous tenons néanmoins à favoriser au maximum le bien-être de nos élèves internes qui souvent pour des raisons logistiques ou familiales ne rentrent pas chez eux de la semaine.
C'est pourquoi une attention particulière est accordée à l'élection par leurs pairs des délégués d'internat. Ces représentants pourront dans le dialogue avec l'équipe éducative, proposer et mettre en œuvre des projets pour améliorer la vie des internes, par exemple la mise en place d'une tisanerie depuis un an. Ils pourront aussi proposer et organiser des soirées festives et conviviales avec l'appui financier de la Maison des lycéens.
Le mercredi après-midi, sauf si exceptionnellement l'équipe de vie scolaire est en sous-effectif, les internes qui n'ont pas cours ont accès à leur chambre. Ils peuvent ainsi se détendre ou se reposer surtout pendant la période hivernale.
Enfin, des ateliers sont régulièrement proposés. Cette année, un atelier dessin et un atelier musique ont permis à une vingtaine d'internes de pratiquer ensemble ces activités artistiques sous les conseils d'assistants d'éducation compétents.
 
Un partenariat avec La Maison (Maison de la culture de Nevers agglomération) nous permet de proposer divers spectacles au cours de l'année scolaire à des tarifs préférentiels. Ces soirées sont proposées et encadrées par le service de vie scolaire.

Imprimer