Rôle et missions de l'infirmier(ière)

La mission de l'infirmier(ière) de l'Education Nationale s'inscrit dans la politique générale de l'Education Nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves.

• L'infirmerie est un lieu d'accueil, de soin, d'écoute, et de respect des droits de la personne.

• L'infirmier(ière) a un rôle technique, relationnel et éducatif.

• Il ou elle accueille à l'infirmerie, tout élève qui le ou la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d'ordre relationnel ou psychologique dès lors qu'il peut y avoir une incidence sur sa santé ou sa scolarité, et ce, dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel.

• Il ou elle organise les soins et les urgences dans le respect des règles professionnelles.

• Il ou elle prend l'initiative des soins qu'elle juge nécessaire dans le respect des règles d'hygiène.

• Il ou elle assure le suivi des élèves en difficulté et entretient une relation étroite avec l'équipe éducative (vie scolaire, Psy EN, ...), social (Centre médico-psychologique, MDA, ...) dans l'objectif de favoriser le bien être des élèves dans l'établissement scolaire.

• Il ou elle contribue à la mise en place, à l'accueil et au suivi des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques (PPS - PAI).

• Il ou elle contribue au développement d'une dynamique d'éducation à la santé.

Votre enfant pourra aller, de son plein gré, voir l'infirmier(mère) de son établissement, il est préférable qu'il privilégie les plages horaires hors cours.

Il se peut qu'il soit invité par l'enseignant ou par le personnel de vie scolaire en cours d'année, à se rendre à l'infirmerie, si son état de santé le nécessitait.