Section européenne Allemand - Histoire géographie

alleur01

Neuschwanstein (Bavière)

1. Les enseignements en section euro allemand

Les élèves inscrits en section européenne sont regroupés pour l’enseignement de l’allemand et de l’histoire géographie en allemand (environ 20 élèves chaque année)

L’enseignement de l’allemand est renforcé (3h au lieu de 2,5 en 2nde et 3h au lieu de 2 en 1ère et Term). Les élèves de 2nde euro alld peuvent passer la certification B1.

Les élèves bénéficient aussi de 2h de cours d’histoire géographie en allemand par niveau (2nde, 1ère, Term) : ils y préparent l’épreuve orale spécifique pour l’obtention de la « Mention européenne » sur leur baccalauréat.

Les élèves étudient de nombreux thèmes en rapport (mais pas nécessairement) avec leur programme d’histoire géographie, l’Europe, la mondialisation (entre autres)

alleur02

2. Un parcours européen aussi dans le pays de la langue apprise

Ce qui peut être proposé aux élèves :

• Un échange en 2nde dans des familles d’accueil avec des élèves du Bischöfliches Cusanus Gymnasium de Koblenz (Rhénanie-Palatinat)

• Les Terminales euro allemand partent en voyage à Berlin, pour lequel ils participent à l’organisation du séjour et des visites

• De la 2nde à la Term euro, des programmes d’échange individuel sont proposés aux élèves motivés et d’un bon dossier scolaire pour leur permettre de partir seuls en immersion dans une famille, où ils accompagnent leur correspondant dans toutes les activités de sa vie quotidienne :

• En 2de : programme Anna Segehrs, 1 semaine

• En 1ère : programme Sauzay, 3 semaines
                      programme Voltaire, 3mois

• Un élève de 1ére euro ou Term. Euro peut aussi (avec un bon dossier scolaire) s’inscrire pour 1 an au Lycée Français de Vienne (Autriche) ou Munich pour y suivre le programme officiel d’un lycée français (avec quelques matières enseignées en allemand) et y valider son année.

alleur03
      Munich

3. Un atout pour les élèves

La Section Européenne est donc un PLUS pour progresser très rapidement dans la maîtrise de la langue et partir dans un pays toujours très accueillant pour nos jeunes français.

Pour obtenir la Mention Européenne au baccalauréat, il faut obtenir 12 /20 à l’épreuve d’allemand et 10/20 à l’épreuve spécifique orale de Section européenne. Cette dernière est une épreuve sur document inconnu mais portant sur des thèmes traités en histoire géo allemand en Terminale. L’exposé de l’élève sur les documents est suivi d’un entretien en allemand sur les activités réalisées en section euro. Cet oral fonctionne comme une option facultative et permet ainsi d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat, ce qui peut favoriser l’obtention d’une mention (AB, B, TB)

La section européenne est également un atout pour le post-bac.

L’enseignement reçu facilite la préparation aux grandes écoles ou l’entrée dans des doubles cursus universitaires type » Droit-Allemand », en Bourgogne, le cursus intégré franco- allemand Dijon- Mayence (des années d’études successivement dans les deux pays)

De nombreuses écoles ou universités proposent aujourd’hui des parcours binationaux de qualité (Sciences PO Paris, Paris1 Panthéon- Sorbonne, …)

alleur04

Expérience Erasmus à Francfort

4. Comment s'inscrire ?

La Section Européenne est non sélective, elle est ouverte à tous les collégiens germanistes motivés qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue et de la culture allemandes.

En 2nde et 1ére euro, dans les cours d’histoire géo allemand, les élèves peuvent d’ailleurs émettre un avis sur les thèmes qu’ils souhaiteraient étudier.

Toute inscription est valable pour l’année en cours et n’engage pas l’élève pour les trois années de lycée.

Du fait de la Réforme du Lycée, les modalités de la procédure d’inscription cette année ne sont pas encore précisément connues à ce jour. Cependant, l’accueil de nouveaux élèves en section européenne allemand au lycée Alain Colas est bien prévu à la rentrée 2019.

La section Allemand, le 3 avril 2019