Section européenne anglais-cinéma

You are welcome!

England, Oxford, Christ Church, european classes

 

La section européenne anglais-cinéma et ses atouts
 

Le cinéma, un formidable médium pour progresser en anglais !

Le cinéma constitue un médium formidable pour progresser dans la prise de parole en anglais. L’élève captivé par l’extrait de film projeté, a la possibilité de s’exprimer aussitôt, sans complexe, sur un sujet qui suscite son intérêt. La découverte de nombreux extraits de films anglophones en tous genres (fiction, documentaire, animation, biopic etc.) permet d’aborder de nombreux éléments culturels et de civilisation : la conquête de l’ouest, l’histoire des noirs américains, l’Apartheid en Afrique du sud, la guerre du Viet Nam etc. L’analyse des extraits est conduite par une thématique annuelle (la question de l’adolescence, celle des représentations du pouvoir etc.) qui suscite la réflexion de l’élève et aiguise son regard critique autant que son regard de spectateur.

 

Comment s’inscrire en classe euro ?

La section européenne est non sélective, elle est ouverte à tous les collégiens anglicistes motivés qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue et des cultures anglophones. Pour bénéficier des cours de section européenne anglais-cinéma l’élève doit aussi s’inscrire en classe de cinéma-audiovisuel.

Séjour ERASMUS, England, Salford, BBC, european classes

 

Combien d’heures de cours ?

La classe européenne anglais-cinéma correspond à 1h de cours chaque semaine en seconde, première et terminale. L’élève parallèlement suivra en cinéma-audiovisuel seconde 3h, première option de spécialité 4h, première option facultative 3h, terminale option de spécialité 6h, terminale option facultative 3h.

 

Obtenir une mention au baccalauréat !

En classe euro, les élèves préparent l’épreuve orale spécifique pour l’obtention de la « Mention européenne » au baccalauréat. Cette mention ornera leur bac de manière valorisante pour la poursuite en études supérieures. Pour obtenir la Mention Européenne au baccalauréat, il faut obtenir 12 /20 à l’épreuve d’Anglais et 10/20 à l’épreuve spécifique orale de Section européenne. Cette dernière est une épreuve sur document inconnu mais portant sur la thématique traitée en première et terminale. L’exposé de l’élève sur les documents est suivi d’un entretien en anglais sur les activités réalisées en section euro. Cet oral fonctionne comme une option facultative et permet ainsi d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat, ce qui peut favoriser l’obtention d’une mention (AB, B, TB). L’enseignement reçu et la mention elle-même facilitent la préparation aux grandes écoles ou l’entrée dans des doubles cursus universitaires. De nombreuses écoles ou universités proposent aujourd’hui des parcours binationaux de qualité.

England, Warrington, Priestley College, Matthew Grant, Catherine Lebaupin, Ian Hugues

 

La possibilité de partir en Angleterre ou aux Etats-Unis !

Régulièrement des séjours en Angleterre (partenariat avec Pristley College Warrington) et aux Etats Unis, sont proposés au lycée Alain Colas, pour que chaque élève puisse au moins une fois sur ses 3 années au lycée, vivre une immersion dans un pays anglophone.


Imprimer