Allemand

Dans le cadre de la Réforme des Lycées, notre établissement propose à la rentrée 2019 :
L’allemand en LV2 dans le cadre du tronc commun obligatoire
L’allemand en Section Européenne avec la DNL Histoire géographie : (cf. Rubrique Section Européenne)

Quel que soit le niveau et le nombre d’années d’allemand qu’un élève a à son entrée en 2nde, il aura la possibilité de revoir de nombreuses bases tout en approfondissant des connaissances acquises en travaillant à son rythme pour apprendre à être de plus en plus autonome en Expression écrite et orale.

L’apprentissage de la langue est basé sur la communication interactive qui permet à nos élèves d’avoir envie de participer à nos échanges avec le Bischöfliches Cusanus Gymnasium de Coblence en Allemagne en 2nde et au voyage à Berlin en Terminale.

Vue de Coblence :

all01

La France et l’Allemagne ont multiplié leurs échanges depuis 60 ans et l’allemand est devenu un atout pour l’avenir :

• C’est la langue maternelle de près d’un Européen sur quatre, 100 millions d’Européens parlent allemand (c’est la langue la plus parlée en Europe : en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg). Quelles que soient les études poursuivies, c’est bon pour le CV !
  • C’est la langue du premier partenaire économique de la France
  • C’est la langue du plus grand nombre d’emplois en Europe
  • De nombreuses entreprises en Bourgogne travaillent au quotidien avec l’Allemagne.
  • De nombreux employeurs en France et en Allemagne exigent la maîtrise de l’allemand :
    • dans l’industrie (chimie, biologie, automobile, aéronautique)
    • dans le commerce (il faut parler la langue de l’acheteur)
    • dans le tourisme et l’hôtellerie (notre pays accueille des millions de touristes de langue allemande)
    • dans la communication et le journalisme.

Nos entreprises manquent de personnel qualifié parlant allemand !

Vues de Berlin :

all02