Arts Appliqués

 

Enseignement spécifique en création et culture design

 

•    Cycle première et terminale STD2A

Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est suffisamment mûr à l’issue de la classe de troisième de collège, qui témoignent d’un intérêt pour les activités créatives.
En classe de seconde, les élèves ont la possibilité de suivre un enseignement optionnel Création & culture design de 6 heures hebdomadaires, centré sur la découverte des métiers de la création industrielle et artisanale. La formation articule des apports théoriques et pratiques visant à les sensibiliser aux outils et aux méthodes de conception et à développer leur ouverture artistique et culturelle.
En classes de première et terminale, les enseignements de spécialité sont fondés sur l’acquisition des démarches et des méthodes de conception appliquées aux différents domaines du design et des métiers d’art. Les élèves approfondissent leur culture artistique, développent une culture du numérique et découvrent progressivement, à travers des activités analytiques, exploratoires et expérimentales, les enjeux de la création en  design et dans les métiers d’art. La formation leur permet d’affiner leur perception et leur regard critique sur les faits de société afin de devenir ultérieurement des acteurs pleinement engagés, capables d’agir sur leur environnement.

      Les champs de création
L’enseignement création et culture design porte sur une variété de secteurs du design et des métiers d’art, comme par exemple : le design d’espace (architecture d’intérieur, cadre de vie, scénographie) ; le design graphique (publicité, identité visuelle, packaging, médias, multimédia) ; design de mode, textiles et environnement ; design de produits ; métiers d’art (bijou, cinéma d’animation, céramique, décor architectural, habitat, livre, spectacle, textile, verre gravure, photographie)..

      Des outils
Les outils traditionnels et numériques sont largement mis en œuvre pour observer, analyser, expérimenter et communiquer les données repérées (croquis, schémas perspectifs, maquettes d’étude, carnet d’enquêtes, regroupement de références, légendes etc.).
L’exploitation des outils graphiques, chromatiques et volumiques fondamentaux permet à l’élève une exploration des modes de représentation, de leurs usages et une approche des champs d’investigation (forme, structure, volume, matière et matériaux, couleur et lumière, corps, échelle etc.).

La pédagogie est fondée sur la démarche créative de projet et une solide culture artistique ; à travers des activités analytiques, exploratoires et expérimentales, elle permet aux élèves d’affiner leur perception et leur regard critique sur les faits de société, afin de devenir ultérieurement des acteurs pleinement engagés, capables d’agir sur leur environnement.

      Articulation des enseignements
Les métiers liés aux arts appliqués connaissent une véritable révolution dans une transversalité affirmée : le designer d’un produit fera également la communication liée à son mode d’emploi, sa présentation, voire la scénographie de ses produits et donc de l’espace ! De la même façon, les enseignement généraux s’articulent étroitement dès que possible aux enseignements d’arts appliqués.

      Autonomie
Une forte autonomie dans le travail personnel est encouragée, afin de conforter les acquis théoriques et pratiques (expérimentation régulière du croquis d’observation, de techniques diversifiées et personnelles, recherches de documentation en phase avec l’actualité des arts, visite d’expositions et musées).

 

•    Poursuites d’études et finalités professionnelles

Les élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A peuvent intégrer les diplômes et écoles suivants :

- Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) Arts et Design (La section de Nevers).
- Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe),( Le DN MADe de Nevers, mention Espace, mention Graphisme, mention Objet).
- DNAT/DNSEP ou diplômes Bac+3/mastères des Écoles supérieures d’art et de design (Arts déco, ENSCI, HEAR etc.)
- Licence d’histoire de l’art, de cinéma, de design
- Écoles ou universités d’architecture ou du paysage
 

À l’issue de leurs études, ils sont professionnels dans les domaines des métiers d’art, du graphisme, de l’édition, du design, de l’architecture, du spectacle, de la médiation culturelle, de l’événementiel…

 

•    Conditions d’admission

La classe de seconde accueille 34 élèves. Le recrutement est effectué au niveau académique et l’affectation dépend des résultats scolaires de troisième.
La classe de première est accessible aux élèves issus de la classe de seconde, ayant suivi ou non, l’enseignement optionnel Création & culture design, dont les résultats, après avis du conseil de classe, sont jugés suffisants pour poursuivre dans la série STD2A, et sous réserve de place disponible.

 

•    Témoignages

” Le lycée Alain Colas est un lycée où l'on se sent bien. Les gens y sont ouverts et tolérants. Les élèves ont beaucoup de libertés. Les professeurs sont à l’écoute leurs élèves et nous aident le plus possible. En arts appliqués, nous sommes comme une grande famille. Nous nous soutenons tous moralement les uns les autres ; nous nous aidons dès que possible et passons énormément de temps ensemble. Notre classe est la plus soudée, et il est très facile de s’y intégrer. Les cours d’arts sont très intéressants : on apprend constamment de nouvelles techniques et on développe notre créativité. Nous sommes guidés dans nos différents projets par les professeurs d’art qui nous conseillent.
À l’internat, le cadre de vie est agréable. C’est une expérience sociale enrichissante qui rend plus indépendant et autonome. Les surveillants encadrent bien les élèves et les aident dans leur vie à l’internat. Ils font en sorte que chacun se sente bien. Ils organisent des activités afin de les divertir et de les intégrer autant qu’ils le peuvent. ”
      Héloïse, Chloé, Léa & Baptiste · 1STD2A

 


Imprimer