La formation CPGE Arts & Design

 

 

Pour découvrir la section et postuler :

→ Les futurs candidats peuvent s'inscrire pour assister à une journée d'immersion individuelle les mercredis 29 janvier et 5 février 2020, et venir à la journée portes ouvertes le samedi 15 février 2020 de 9h à 17h.

→ Une journée d'immersion en groupe et des ateliers sont proposés aux candidats sur inscription le mercredi 19 février 2020 de 10h à 16h, afin de préciser leur candidature.

Une préparation de deux ans aux Grandes Écoles d’art et de design :
— La CPGE Arts & Design de Nevers offre des conditions d’études idéales pour intégrer les Grandes Écoles de France et d’Europe au niveau L3 selon le système LMD et le département Design de l'ENS Paris Saclay.
— Conventionnée avec l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, cette formation valide les deux années d’études de CPGE par 120 crédits ECTS (voir la convention de partenariat Paris I Sorbonne).
— Un stage en entreprise de trois semaines en fin de première année permet à l’étudiant de se familiariser avec le monde professionnel et de préciser son projet personnel.

Une formation d’excellence adaptée aux étudiants qui ne souhaitent pas s’orienter de suite vers un domaine particulier du design :
— D’un niveau théorique et pratique exigeant, le contenu de la formation (35 heures hebdomadaires) est ouvert à tous les champs de la création et du design. À l’inverse des DNMADe qui proposent des parcours spécifiques en design et arts appliqués, la CPGE offre aux étudiants la possibilité d’appréhender pendant deux années tous les secteurs de la création : image (graphisme, illustration, animation), objet (design de produit et métiers d’art), espace (à petite et grande échelle), mode et textile, arts plastiques.
— Encadré par une équipe enseignante polyvalente, l’étudiant construit progressivement son projet professionnel grâce à l’acquisition d’une solide culture générale, de méthodes et savoir-faire et grâce à la maîtrise des outils et médiums d’expression du projet.

Un projet pédagogique fondé sur la réussite de chacun dans un esprit d’équipe :
— Le projet pédagogique de l‘équipe de Nevers privilégie l’entraide : mise en commun des idées et dynamique de groupe évacuent bachotage ou compétition.
— Le petit effectif de chaque promotion (maximum 15 étudiants) favorise l’accompagnement personnalisé de chacun. Cours théoriques, ateliers, workshops, conférences, visites et voyages contribuent à l’épanouissement culturel des étudiants et à une orientation mûrement réfléchie.
— L’équipe des 7 professeurs s’attache à mettre en place les conditions optimales pour favoriser la construction d’une démarche personnelle de création qui se concrétise, en fin de cursus, au sein d’un portfolio.
— Des interrogations hebdomadaires, dites khôlles (toujours réalisées en face à face avec les enseignants) permettent de se préparer très efficacement aux situations exigeantes d’oraux de concours.
— L'apprentissage du dessin est fondamental et tient une large place au sein de la formation.

Des conditions matérielles d’apprentissage idéales :
— Nombreux et bien équipés, les ateliers de l’Ésaab incitent les étudiants à développer des pratiques expérimentales et des laboratoires de recherches prospectives et personnelles.
— Un centre de documentation spécifique aux arts et au design est à disposition des étudiants au sein de l'école.

Les enseignements :
35 heures par semaine pendant 4 semestres :

Pôle A Culture/
• Histoire de l’art, des sciences et des techniques : 4h
• Sciences humaines et philosophie générale de l’art et du design : 4h
• Langue vivante étrangère anglais : 2h en 1re année, 3h en 2e année

Pôle B Création/
• Pratiques créatives & artistiques : 4h en 1re année, 3h en 2e année
• Recherche et démarche de projet (espace, image, objet) : 6h
• Design, sciences et technologies contemporaines : 3h

Pôle transversal C Pratiques fondamentales/
• Outils d’analyse, d’expression et de communication : 6h
• Investigation, exploitation, projection : 4h
• Médiation : 2h


Procédure de recrutement :
Via la plateforme Parcoursup, les résultats scolaires et appréciations des professeurs sont appréciés, une lettre de motivation ainsi qu’un mini portfolio permettent à la commission de recrutement d’établir un classement des candidatures. Des résultats scolaires les plus homogènes possibles sont attendus ainsi qu’une appétence pour toute forme de création.  Le candidat peut postuler dès la fin de sa classe de terminale, mais également après un début de cycle en enseignement supérieur.

Le tableau suivant révèle la diversité des parcours à l’issue des deux années :

(Double cursus : certains étudiants ont intégré des cursus multiples à l'issue de la CPGE, par ex. double Licence, ou L3 + ENS, ou double cursus France - Étranger...)

 

Témoignages d'étudiant.e.s sorti.e.s :

« Comment oublier mon bout de vie à l'ésaab ? Je pense bien souvent à cette unique convivialité, ce sentiment de “ famille ”, ce dynamisme qui a été constant. C'est un ensemble qui a fait de cette école un lieu de tous les possibles. » Sarah G.

« Ces deux années m’ont imposé un questionnement constant sur ce qui nous entoure et la manière que l’on a d’exprimer ces choses, ces ressentis, ces révoltes qui nous animent. Il ne s’agit plus seulement de réagir à une situation, il s’agit de savoir pourquoi et comment ». Pauline M.

« L’ésaab : petite école au grand coeur qui permet d’exister et de ne pas se noyer directement dans une masse informe d’artistes torturés, joyeux bazar duquel émerge des concours de chorégraphies et des concerts de noël ; grande famille dans laquelle tout se sait, relation privilégiée avec les enseignants ». Léa B.

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-après plus de témoignages d'ancien.ne.s étudiant.e.s sorti.e.s de CPGE Arts & design de notre école :

→ Plus de témoignages d'ancien.ne.s étudiant.e.s de CPGE

 

 

 

 


Imprimer